Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cavargini.over-blog.com

Un peu de tout sur pas grand chose

L'humilité fait l'homme

Publié le 22 Septembre 2015 par Michel Cavargini in Réflexions

Je suis toujours aussi surpris par certaines personnes qui pensent une fois pour toutes avoir prouvé leur valeur et leurs qualités sans jamais accepter la moindre remise en cause, prétextant qu'elles n'ont pas à se remettre en question et qu'il leur suffit de savoir elles-mêmes ce qu'elles valent, tant elles ont une haute opinion d'elles-mêmes.

Les autres ne sont à leurs yeux que des jaloux, des profiteurs ou bien des médiocres qui ne savent pas de quoi ils parlent.

On retrouve ces personnes dans tous les domaines. On en trouve parmi les intellectuels auto-proclamés qui viennent nous donner des leçons de morale à longueur de journée dans des médias complaisants et complices. On en trouve parmi nos dirigeants politiques qui croient détenir la vérité et négligent le peuple, stigmatisé et honni car moins éduqué, moins cultivé, moins formaté. On en trouve parmi les sportifs. Les pires étant sans doute les sportifs amateurs qui se prennent pour des joueurs ou entraîneurs de haut niveau alors qu'ils ne sont rien que des joueurs et entraîneurs du dimanche avec de belles qualités parfois mais tellement de défauts.

Il ne s'agit pas ici de dénoncer la fierté que chacun d'entre nous peut ressentir lorsque le succès frappe à notre porte, lorsque la réussite nous sourit, lorsque nous parvenons à nos fins grâce à notre travail, à notre persévérance, à nos qualités. Je sais ce sentiment de fierté qui nous habite à cet instant. A mon modeste niveau, j'ai vécu ces moments-là, tant d'un point de vue professionnel que sportif. Mais je sais aussi qu'il ne faut pas se laisser griser, qu'il faut savoir raison garder, qu'il faut éviter le piège de l'orgueil et des certitudes. Qu'il faut surtout regarder autour de soi et relativiser en admettant que tout ceci n'est pas grand chose en comparaison de ce que d'autres réalisent.

Ce qui me déplaît n'est pas l'affirmation de ses succès mais le manque d'humilité qui en résulte souvent.

J'aime à rappeler souvent ces vers magnifiques de Rudyard Kipling :

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite

Et recevoir ces deux menteurs d'un même front

Si tu peux conserver ton courage et ta tête

Quand tous les autres les perdront

Alors les rois, les dieux, la chance et la victoire

Seront à tout jamais tes esclaves soumis

Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,

Tu seras un homme, mon fils.

Que d'aucuns s'en inspirent !

Commenter cet article